Email
a.bourg@icp.fr
Affiliations
MCF en sciences de l’éducation, Institut Catholique de Paris, EA 7403
Principaux champs de recherche
Approche comparatiste en didactique : étude des conditions d’investissement de théories et notions issues des didactiques disciplinaires vers le domaine de la didactique de la musique (théorie anthropologique du didactique ; théorie des situations didactiques ; notion d’organisation praxéologique ; notion de milieu a-didactique ; notion de contrat didactique ; étude des conceptions des élèves) ---///--- Analyse de dispositifs de pratiques collectives instrumentales et étude des pratiques effectives de la musique dans différentes institutions musicales
Comment j'en suis arrivé·e là...
Ce sont des questions sur mes propres pratiques de musicien (piano, clavecin) et mon enseignement de la musique qui m’ont amené à faire connaissance avec la musicologie et plus spécifiquement avec les sciences de l’éducation musicale (Jean-Pierre Mialaret). Par la suite, j’ai approfondi les problématiques d’enseignement et d’apprentissage en rejoignant les sciences de l’éducation. Je me suis familiarisé avec les cadres théoriques et méthodologiques produits en didactique des mathématiques (Sylvette Maury) au moment où le projet de la construction d’un champ scientifique visant à mettre en dialogue les didactiques disciplinaires se développait. Depuis, j’inscrits une partie de mes travaux dans cette approche comparatiste en didactique. Elle implique de considérer les épistémologies particulières dans lesquels s’enracinent certains concepts empruntés et oblige à particulariser les problématiques et outils conceptuels à la spécificité des savoirs musicaux et des situations d’éducation musicale.
Quelques auteur·es qui ont particulièrement guidé ma réflexion
Brousseau, G. (1998). Théorie des Situations Didactiques (1970-1990). Paris : La Pensée sauvage. /// Chevallard, Y. (1985/1991). La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La pensée sauvage. /// Francès, R. (1958/1984). La perception de la musique. Paris : Vrin. /// Mialaret, J.-P. (1979). Apprentissage musical et enseignement programmé, Monographies Françaises de Psychologie. Paris : CNRS. /// Neuhaus, H. (1971). L’art du piano. Paris : Van De velde. /// Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : PUF.
Quelques questions qui me préoccupent actuellement...
Fonction de la verbalisation dans le processus de conceptualisation en situation de résolution de problème dans les apprentissages musicaux et particulièrement instrumentaux. /// Milieu et degrés d’adidacticité des situations d’apprentissage musical (apprentissage formel, non formel et informel)
Actualités
Colloque ARCD 2018 (10-13 octobre) : symposium « Milieu didactique et apprentissages musicaux : un regard comparatiste » https://arcd2018.sciencesconf.org/resource/page/id/15
Publications notables
Bourg, A. (2018). « Axe des savoirs musicaux » et « axe d’autonomie » : proposition d’une grille d’analyse pour l’étude des cours d’instruments, Journal de Recherche en Education Musicale, 11(1/2), p.47-63. En ligne : http://www.iremus.cnrs.fr/sites/default/files/jrem_vol11_n12_2018.pdf
Avatar