page personnelle (membre)

François Madurell
Email
francois.madurell@free.fr
Affiliations

Professeur des universités à Paris-Sorbonne (Paris IV) puis Sorbonne Université. Retraité. Chercheur associé au LEAD-CNRS UMR 5022, Université de Bourgogne

Principaux champs de recherche
Enseignement-apprentissage de la musique Musicologie/cognition et didactique de la musique Musiques du XXe siècle. Ensembles de musique contemporaine
Comment j'en suis arrivé·e là...
Parallèlement à mes recherches sur les musiques du XXe au sein de l'Observatoire Musical Français, les questions de l'enseignement-apprentissage de la musique, en général, puis de la musicologie, en particulier, ne m'ont jamais quitté. Le volume principal de mon HDR s'intitule Enseignement musicologique et cognition musicale, le mémoire complémentaire Trois regards sur The Angel of Death de Roger Reynolds et la Note de synthèses Recherches sur l'écoute musicale. De longues conversations avec Jean-Pierre Mialaret et d'autres collègues ont confirmé mes orientations.
Quelques auteur·es qui ont particulièrement guidé ma réflexion
Husserl, Bachelard, Jankélévitch, Bergson, Merleau-Ponty dans le champ philosophique. Dans le champ de la musicologie historique, C. Dahlhaus, P. Boulez, J. Aguila, I. Xenakis, F. B. Mâche, J. Y. Bosseur. Pour la musicologie systématique, A. Schoenberg, H. Riemann, N. Meeus, F. Lerdahl, J. J. Nattiez. Pour la psychologie Piaget, Vygotski, Francès, Imberty. Je dois beaucoup à E. Bigand et S. McAdams avec lesquels j'ai pu collaborer, et aux ouvrages d'A. R. Damasio ; dans le champ des Sciences de l'éducation, à G. Mialaret, J. P. Mialaret, M. Bru.
Quelques questions qui me préoccupent actuellement...
Quelle place pour la musique et la musicologie dans le paysage universitaire ? Quelle place pour l'éducation musicale dans les systèmes éducatifs ? Quel devenir pour la création musicale ?
Quelques "nœuds" théoriques, apories ou problèmes que le réseau pourrait s’employer à éclairer par ses ressources interdisciplinaires
Interfaces musicologie/cognition et musicologie/didactique
Actualités
Fondateur du réseau Récomuses en avril 2015. Secrétaire du réseau depuis le 9 juin 2022.
Publications notables
MADURELL, François, L'ensemble Ars Nova : une contribution au pluralisme esthétique dans la musique contemporaine, Paris, L'harmattan, 2003, 656 p. Ouvrage publié avec le soutien de l’Institut National de l'Audiovisuel. In E book Perception and creation of a contemporary musical work : The Angel of Death by Roger Reynolds, S.McAdams & M. Battier eds.,[ E book, Paris, IRCAM, Centre Pompidou], 2005, 3 contributions : a. MADURELL, François,« The Angel of Death : Timelessness of the Pianistic Gesture ». b. MADURELL, François, « Inner Hearing and Direct Listening : The Trying Condition of Score Reading ».
 c. MADURELL, François,« In Favor of a Dynamic Conception of Form ». MADURELL, François, "France : An uncertain and unequal combat", The Origins and Fondations of Music Education. Cross-Cultural Studies of Music in Compulsory Schooling, Gordon Cox & Robin Stevens (eds), London, Continuum International Publishing Group, 2010, p. 29-44. Second édition London, Bloomsbury, 2017, p. 22-35. MADURELL, François, « Introduction », in F. Madurell (ed.), Les situations collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2012, p. 13-17. MADURELL, François, « Tour d’horizon », in F. Madurell (ed.), Les situations collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2012, p. 41-85. MADURELL, François, «Dans l'intérêt supérieur de la musicologie», in François Madurell & Jean-Pierre Bartoli (dir.), Musique et recherche interdisciplinaire, Lyon, Symétrie, 2022, p. 5-18. MADURELL, François, «Postlude», in Nathalie Estienne & François Giroux (dir.), L'enseignement des arts aux non-spécialistes, Presses universitaires Blaise Pascal, 2022, p. 316-334.