Avatar
Odile Tripier-Mondancin
Email
odile.tripier@univ-tlse2.fr
Affiliations
Maître de conférences 70e section / Responsable du master MEEF éducation musicale et chant choral, ESPE, Toulouse Midi-Pyrénées
Principaux champs de recherche
Ayant la double qualification en musicologie et en sciences de l’éducation, je participe aux travaux de deux entités de recherche et d’une structure fédérative de recherche à la jonction des deux. Ainsi, dans le laboratoire LLA Créatis, Lettres, Langages et Arts (EA 4152), je participe aux travaux de l’axe 1 soit La fabrique de l’auditeur : entre création, performance et transmission. Dans l’unité mixte de recherche, UMR EFTS, Éducation, Formation, Travail, Savoirs MA122 je concours aux travaux de l’entrée 1 soit Phénomènes didactiques. Dans le cadre de la structure fédérative de recherche SFR AEF, Apprentissage, Éducation, Formation qui réunit, tout comme dans l’UMR EFTS, des chercheurs de différentes disciplines et de différents laboratoires intéressés par les questions d’enseignement-apprentissage, je participe aux travaux de l’axe 1A et 1B, qui sont complémentaires de ceux du programme de l’axe 1 de LLA Créatis et de ceux de l’entrée 2 de l’UMR : La fabrique des savoirs et les approches didactiques et pluridisciplinaires. Cinq dimensions étroitement imbriquées traversent mes travaux de recherche. (1) les valeurs des enseignants en tant que variables explicatives des choix qui sont faits, par exemple en termes de savoirs musicaux enseignés, d’esthétiques musicales enseignées ou de stratégies d'enseignement mises en œuvre en classe. La modélisation de la place et du rôle de ces valeurs, plus particulièrement des valeurs esthétiques en lien avec l’éducation de l’esprit critique des élèves demeure une préoccupation forte de mes recherches. (2) l’histoire de la discipline éducation musicale dans le second degré (collèges, lycées), à l’aune de l’histoire de l’école, en lien avec l’histoire des enseignants et des élèves (3) les changements, les évolutions dans les curricula d'éducation musicale en lien avec les curricula d’autres disciplines, (4) l’analyse des pratiques en classe d’éducation musicale, dans les chorales et orchestres (5) l’épistémologie de la recherche en éducation musicale.
Comment j'en suis arrivé·e là...
Mon parcours professionnel, en tant qu’enseignante de collège et lycée a été pour beaucoup dans la détermination de mon objet de recherche en DEA, Diplôme d’Etude Approfondi, au sujet des rapports entretenus entre l’idée de démocratie et l’enseignement musical, en France, ainsi que dans celui de ma thèse au sujet des valeurs déclarées qui mobilisent des enseignants d’éducation musicale, experts et novices, en collège. Aujourd’hui encore, ce parcours semble être toujours au fondement de mes questionnements à la fois de chercheuse mais aussi de formatrice de futurs enseignants.
Quelques questions qui me préoccupent actuellement...
L’hypothèse est posée selon laquelle les valeurs sont en partie déterminantes dans les choix, les décisions des enseignants en matière de finalités, d’objectifs, de savoirs à enseigner, de savoirs enseignés, plus généralement de contenus d’enseignement, de stratégies d’enseignement proposées aux élèves ou encore, lors des évaluations effectuées en classe. L’hypothèse est posée sans oublier que d’autres facteurs sont sans doute déterminants sur la façon de concevoir et de planifier un enseignement en classe.
Quelques "nœuds" théoriques, apories ou problèmes que le réseau pourrait s’employer à éclairer par ses ressources interdisciplinaires
La stabilité/instabilité des valeurs de l’enseignant en regard d’autres variables dont les imprévus, les incidents, en classe.
Publications notables
https://cv.archives-ouvertes.fr/odile-tripier-mondancin
Avatar