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Bouchra Béchéalany
Email
bouchra.bechealany@gmail.com
Affiliations
Professeure associée à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise. Beyrouth-Liban.
Principaux champs de recherche
1) psychocognition musicale ; 2) didactique de la musique ; 3) pédagogie musicale. Population visée : enfants libanais entre 3 et 12 ans. Parcours : traditions musicales mašriqiennes (levantines).
Comment j'en suis arrivé·e là...
À partir du choix des trois champs de recherche (psychocognition, didactique et pédagogie), j’ai continuellement cherché à créer un lien entre les recherches entamées dans le domaine de la musique occidentale depuis plus d’un demi-siècle et la réalité du terrain musical enfantin libanais, resté vierge en cognition musicale jusqu’à la date de la soutenance de ma thèse à Paris-Sorbonne en septembre 2009. C’est à partir de cette date que j’ai pris la décision de m’orienter vers ce champs-là pour découvrir davantage le terrain libanais et répondre à la question : comment l’enfant-libanais perçoit-il auditivement la musique du Mashriq (le Levant) ? C’est dans cette perspective que j’ai démarré mes lectures à partir des ouvrages sous-mentionnés.
Quelques auteur·es qui ont particulièrement guidé ma réflexion
CHEVAIS, Maurice, 1937-43, Éducation musicale de L’enfance, Tome I. L’enfant et la musique, Tome II. L’art d’enseigner, Paris, A. Leduc, 349 p. + 175 p. /// DAUPHIN, Claude (2011). Pourquoi enseigner la musique ? Propos sur l’éducation musicale à la lumière de l’histoire de la philosophie et de l’esthétique. Les Presses de l’Université de Montréal. Coll.« Paramètres ». 256 p. /// CRAHEY, Marcel, 1999, Psychologie de l’éducation, Paris, éd. PUF, Coll. « Premier cycle », 377 p. /// HOUSSAYE, Jean (dir.), 2002, La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd’hui, Paris, éd. ESF, Coll. « Pédagogies », 352 p. /// FRANCÈS, Robert, 2002, La perception de la musique, Paris, éd. Librairie philosophique J. Vrin, Coll. « Études de psychologie et de philosophie », 424 p. (*) /// MCADAMS, Stephen, BIGAND, Emmanuel, 1994, Penser les sons. Psychologie cognitive de l’audition, Paris, éd. PUF, Coll. « Psychologie et sciences de la pensée », 408 p. (*) /// MCADAMS, Stephen, DELIÈGE, Irène, 1989, La musique et les sciences cognitives, Liège, éd. Pierre Mardaga, Coll. « Psychologie et sciences humaines », 656 p. (*) /// MIALARET, Gaston, 1991, Pédagogie générale, Paris, éd. PUF, 606 p. /// SLOBODA, John A., 1985, L’esprit musicien. La psychologie cognitive de la musique, Liège, éd. Mardaga, Coll. « Psychologie et sciences humaines », 400 p. (*)
Quelques questions qui me préoccupent actuellement...
Comment créer une méthode d’éducation musicale scolaire respectant le bilinguisme musical libanais ? Quel est l’effet des monodies modales sur l’enfant libanais ?
Quelques "nœuds" théoriques, apories ou problèmes que le réseau pourrait s’employer à éclairer par ses ressources interdisciplinaires
Pourrait-on créer un noyau de recherche pour réaliser une étude rattachée à la perception auditive des monodies modales du Levant par des enfants français ?
Actualités
Depuis octobre 2009, chercheuse permanente et membre de l’équipe de recherche musicologique du Centre de Recherche sur les Traditions Musicales (CRTM) à l’Université Antonine, Liban. Depuis novembre 2020, membre associée dans l’unité de recherche Apprentissage-Didactique-Evaluation-Formation (ADEF) - programme Le geste créatif et l’activité formative (GCAF), à Aix-Marseille Université, France.
Publications notables
BECHEALANY, Bouchra, 2021, « Chanter les échelles zalzaliennes dans le cadre scolaire libanais », JREM, Sorbonne-Universités/IREMUS, vol. 12, no 1, p. 35-60. BECHEALANY, Bouchra, 2020, « L’influence de la radio sur le système cognitif et la mémoire musicale d’apprenants entre 9 et 18 ans », Revue de la Recherche Musicale, Périodique publié par l’Académie Arabe de Musique – Ligue des États Arabes, dossier no 19, automne 2020, Éditions de l’Université Saint Esprit, Kaslik-Liban (sous presse, en langue arabe).