Historique du réseau RECOMUSES

Dès l’assemblée constitutive du 11 avril 2015, l’organisation de journées d’étude et de colloques décentralisés s’est affirmée comme une priorité pour le réseau. Les zones rurales ont été choisies pour les premières manifestations.

RÉCOMUSES a organisé en partenariat avec l’université Paris-Sorbonne, l’UMR 8223 IReMus, l’ESPE de l’académie d’Orleans-Tours et d’autres institutions françaises et suisses (HEP Vaud, HEP Bejune) les premières Journées d’Étude Transjurassiennes de Recherche en Éducation Musicale, La mise en forme des affects dans l’éducation musicale scolaire, les 17-18 juin 2016 au moulin de l’abbaye de  Chézery, dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura (resp. Laurent Guirard).

Le colloque Pédagogie et Création, Rencontres de la tour de guet, 4e édition, s’est tenu à La Beaudelie (Corrèze) les 10‐11‐12 mai 2018. Il a été organisé grâce à un partenariat entre l’association La Tour de Guet, RÉCOMUSES, la HEP Lausanne, l’UMR 8223 IReMus avec le soutien de l’École Doctorale V de Sorbonne Université (resp. Jean-Marc Chouvel, Gérald Guillot, François Madurell ; programmation musicale Nicolas Marty).

RÉCOMUSES organise également des conférences et séminaires avec un chercheur invité. La première séance « Musique, langage et plasticité cérébrale » a eu lieu le 13 mars 2017 à l’ESPE de Clermont-Ferrand dans le cadre du laboratoire ACTé, EA 4281.
Chercheur invité : Daniele Schön, Institut de Neurosciences des systèmes, INSERM et Aix-Marseille Université (organisation : Nathalie Estienne).